
Moustique tigre : adoptons les bonnes pratiques
La municipalité de Lempdes a régulièrement communiqué de façon préventive sur le moustique tigre. Chaque année, depuis le 1er article en juillet 2020, elle publie un encart dans Lempdes info à ce sujet. Elle a également pris un arrêté le 1er juin 2022 relatif à la lutte contre la prolifération des moustiques. Enfin, outre, la communication sur les réseaux sociaux et le site internet, elle a distribué un courrier personnalisé dans les quartiers les plus concernés.
Continuons ensemble, la lutte contre le moustique tigre.
Bonjour,
Le moustique tigre devient un problème sur certains secteurs de Lempdes.
Il est très difficile de l’éradiquer définitivement d’un secteur urbain donné.
Les démoustications systématiques, outre le fait qu’elles ne règlent souvent pas le problème définitivement car elles ne détruisent pas les œufs utilisent des produits non sélectifs qui favorisent les résistances aux insecticides et surtout détruisent les autres insectes. De plus, elle est difficile à mettre en œuvre dans des propriétés privées (intervention de nuit plus ou moins bruyantes avec pénétration des agents dans les propriétés privées).
Pour le moment, ces démoustications sont mises en œuvre par les agences régionales de santé en cas de diagnostic de maladie virale telle que le zika, la dengue et le chikungunya transmises par le moustique tigre et sur des secteurs bien ciblés. Aucun cas à ma connaissance n’a été répertorié dans notre département.
Pour le moment, je vous invite à faire un signalement sur ce lien www.signalement-moustique.fr. Cela permettra de recenser les zones où est présente le moustique tigreau niveau national.
Nous avons pris déjà un arrêté municipal et mené une campagne d’informations sur les mesures préventives pour limiter sa prolifération dans les quartiers concernés. secteur rue du 11 novembre et du 8 mai et rue de Montferrand.
Dans un certain nombre de départements, il existe un organisme l’entente interdépartementale de démoustication qui n’existe pas dans le Puy de Dôme du moins à ma connaissance. Cette agence d’état financée par les départements est spécialisée dans la lutte contre les moustiques. J’ai sollicité le département en mai dernier, je suis en attente de leur réponse.
J’ajoute que le moustique tigre évolue sur une zone de 150 mètres environ et le foyer se trouve dans votre quartier dans ce rayon.
Je vous invite également à en parler avec vos voisins pour éradiquer les zones humides (piscines chenaux bassin d’agrément ou les couvrir etc ). Si nécessaire avec votre aide nous pouvons organiser une réunion d’information dans votre quartier.
Sincèrement.
Henri Gisselbrecht
Maire de Lempdes
Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole en charge du développement économique
Rue saint Verny – 63370 LEMPDES – 04 73 83 74 74